Le Foucault de Gillles Deleuze fournit à ce texte son motif polémique. Il s'agit de montrer que l'hypothèse deleuzienne d'une "redécouverte finale de Heidegger par Foucault" est parfaitement insoutenable et que l'invocation de Heidegger par Foucault lui-même, loin de constituer une clef de lecture du projet archéologique, en fait au contraire paraître la difficulté intrinsèque, jamais aperçue comme telle. De là la nécessité de certaines mises au clair sur la détermination deleuzienne de l'archéologie comme "histoire rendue à Nietzsche, ou rendue à la vie".
La polémique n'est toutefois que le pré-texte du texte, dont le propos véritable est de manifester d'une part le caractère incontournable et toujours à venir du débat phénoménologique engagé par Husserl et relancé par Heidegger, d'autre part le pouvoir de décision qui revient en la matière à Wittgenstein - trois penseurs qui, malgré l'immensité de ce qui souvent les sépare, n'en concourrent pas moins à invalider la "conversion" foucaldienne de la "phénoménologie en épistémologie".